mercredi 9 janvier 2008

Une taxe sur internet pour financer les chaînes publiques

Pour une fois, ce n'est pas le couple Carla Bruni/Sarkozy qui fait grincer les dents des internautes, mais plutôt l'annonce qu'il a fait lors de sa « rentrée politique » concernant le financement des chaînes publiques. Le Président de la République veut supprimer la publicité sur ces chaînes. Se pose alors le financement de celles-ci, la redevance audiovisuelle ne sera pas suffisante pour combler le manque à gagner.

On connait l'attachement, et l'amitié, de Sarkozy à la Chaîne TF1 et à son ami Martin Bouygues, qui en est le premier actionnaire, mais de là à « flinguer les chaînes publiques », il y a un monde...

Nicolas Sarkozy compte sur les bonnes poires que sont les internautes pour financer le manque à gagner. Créons une taxe qualifiée de « infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile ».

Une excellente nouvelle pour les chaînes privées TF1 et M6, qui verraient alors leurs revenus publicitaires monter. D'ailleurs, la bourse ne s'y est pas trompée puisque, suite à cette annonce, les cours des actions des deux chaînes ont progressé de 7 et 9% à la mi journée... La suppression de la publicité sur les chaînes publiques bénéficierait à TF1 qui verrait alors ses recettes publicitaires augmenter de 18%, soit une manne financière de 500 millions d'euros.

La taxe sur les NTIC que propose Nicolas Sarkozy s'appliquerait donc sur le Chiffre d'Affaires des FAI et des opérateurs mobiles. Au final, c'est le consommateur, l'internaute, qui paiera la facture, plutôt que les revenus publicitaires.

Source : Echos du Net

Aucun commentaire: