mardi 5 juin 2007

Le bilan accablant de l'ancien Ministre de l'interieur Nicolas Sarközy

Un rapport de l’Institut national des hautes études de sécurité (INHES), qui dépend du ministère de l’Intérieur, vient de dresser un constat accablant des relations entre police et population en Seine-Saint-Denis et évoque un «climat d’insécurité permanent», risquant même de s’aggraver. Tel est l’évident échec de Nicolas Sarközy, ministre de l’Intérieur, échec tellement évident que le candidat à l'élection présidentielle avait fait en sorte que le rapport ne soit pas divulgué pendant la campagne...

Ce rapport a été finalisé en décembre 2006 après deux mois d’étude et de rencontres avec des acteurs municipaux, policiers ou magistrats du «93», d’où sont parties les émeutes de novembre 2005. Cette étude de l’INHES s’est concentrée sur quatre communes où sont implantés des ensembles HLM difficiles comme Montfermeil ou Clichy-sous-Bois. Il est important de noter que le rapport a été transmis en début d’année au ministère de l’Intérieur.

Le rapport de l’Inhes dit notamment ceci :

« Plusieurs formes de délinquance (violente par exemple) prospèrent faute d’être combattues. De plus la population victime n’a plus de recours : terrorisée et désabusée, elle ne dépose plus plainte. »

« De nombreux chefs de circonscription de police sont confrontés à des cités totalement silencieuses, à la fois sourdes, muettes et aveugles, où les forces de sécurité ignorent à peu près tout ce qui s’y passe.»

Telle est la tragique réalité des zones de non-droit, qui ne cessent de s’étendre.


Aucun commentaire: