vendredi 22 juin 2007

Sarkozy propose un compromis de type "Ioannina" à la Pologne

UE - Sarkozy propose un compromis de type "Ioannina" à la Pologne

Publicité BRUXELLES, 22 juin (Reuters)

Nicolas Sarkozy a proposé au président polonais Lech Kaczynski un "compromis" sur le système de vote dans l'Union européenne, pour lever un des principaux obstacles à un accord sur un "traité simplifié", a annoncé vendredi le porte-parole du chef de l'Etat français.

Ce compromis est fondé sur le mécanisme dit de Ionnania, qui permet à un Etat minoritaire d'obtenir une nouvelle délibération sur un texte communautaire, s'il se rapproche assez de la minorité de blocage sans toutefois l'atteindre.

Nicolas Sarkozy avait déjà avancé cette proposition de "compromis technique" jeudi soir, lors du dîner des chefs d'Etat et de gouvernement des 27.

"C'est une proposition qu'il a refaite devant le président Kaczynski" lors d'un entretien d'une heure, dans la nuit de jeudi à vendredi, en présence de la chancelière allemande Angela Merkel, a dit David Martinon.

Pour Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et Lech Kaczynski, "l'objectif, maintenant, est de travailler cette nuit sur ce que pourrait être ce compromis de type Ioannina", a ajouté le porte-parole de l'Elysée.

"Ils se sont quittés avec la décision commune que c'est cette proposition-là qui serait étudiée cette nuit par les experts, par les collaborateurs, qui vont examiner toutes les données techniques, toutes les hypothèses, qui vont faire tourner des ordinateurs pour calculer les cas de figure qui peuvent se présenter", a-t-il précisé.

Lors de sa visite à Varsovie, le 14 juin, Nicolas Sarkozy avait "avancé des idées qui ressemblaient à ça", a indiqué David Martinon. Mais le président polonais en était resté jusque-là à sa proposition d'un système fondé sur la racine carrée de la population de chaque Etat pour calculer le poids en voix des différents pays membres.

En revanche, un geste unilatéral de l'Allemagne pour réduire l'écart entre les grands pays et les autres "semble compliquée pour Mme Merkel", dit-on de source française. /EJ


Emmanuel Jarry. Reportage informations générales.
Tél. 01 49 49 53 68
http://www.blogger.com/paris.newsroom@reuters.com.
Reuters Messaging : emmanuel.jarry.reuters.com@reuters.net

Source : Reuters 22/06/2007 - 02:24


Aucun commentaire: