lundi 21 mai 2007

France – Allemagne : Decryptage de la visite symbolique de Nicolas Sarközy

France – Allemagne : Decryptage de la visite symbolique de Nicolas Sarközy



Le mercredi 16 mai, le jour même de son investiture, Nicolas Sarközy s’est rendu à Berlin soulignant ainsi l’importance accrue accordée à l’amitié franco-allemande.

Après la cérémonie de passation de pouvoir à l’Elysée, le nouveau président de la republique a rencontré la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin. Ce premier déplacement officiel à l’étranger de Monsieur Sarközy dans sa nouvelle fonction est hautement symbolique. Par cette visite Sarközy tente de démontrer qu’après le 6 mai 2007 "la France est de retour en Europe", comme il l’avait déclaré le soir de sa victoire dans l’élection présidentielle. On peut se demander d'ailleurs où sont passés au cours de l'élection présidentielle les 55% de Français qui avaient rejeté le traité de la constitution européenne lors du très récent référendum ?

La chancelière allemande a semblé être touchée par le geste de M. Sarkozy : "Monsieur le président, cher Nicolas, c'est une joie particulière pour moi que cette rencontre puisse avoir lieu au premier jour de ta présidence. J'y vois un signe de la remarquable amitié franco-allemande".

Etant "venu en Européen et en ami", Nicolas Sarkozy a souligné " l’urgence à agir pour sortir l’Europe de la paralysie". "L'attentisme, l'immobilisme, le conservatisme ne peuvent être des solutions," a-t-il déclaré. "Je suis sûr qu'en nous mettant au travail, nous arriverons Angela Merkel et moi à des résultats". Sortir du conservatisme ? Relancer la construction européenne liberale, capitaliste et anti-nationale ? Voilà donc les grands chantiers de Sarközy ? Après s'être fait le defenseur de la patrie, de la nation et de l'identité nationale pendant la campagne présidentielle on peut se demander si les patriotes qui lui ont fait confiance vont apprécier ce positionnement...


http://saintfaf.hautetfort.com/

Aucun commentaire: