jeudi 10 mai 2007

Le Kremlin manifeste son hostilité à Nicolas Sarkozy

« Le président russe Vladimir Poutine, a attendu 48 heures avant de féliciter Nicolas Sarkozy pour sa victoire. Le message est celui d'une hostilité sourde du Kremlin envers le successeur de Chirac, qui n'est pas passé inaperçu. Le départ de Chirac est vecu par le regime Russe comme la perte d'un allier sur la scène internationale et en Europe. Mr Sarkozy suscite des irritations à Moscou en raison de son amitié proclamée pour les USA et des propos qu'il a tenu pendant la campagne électorale sur le tournant autoritaire de la Russie. Les Russes sont clairement inquiets d'un refroidissement des relations avec Paris.

L'hostilité des milieux officiels russes envers Sarkozy était illustrée, mardi par un article d'Izvestia journal dont la direction et la ligne éditoriale sont contrôlées par le Kremlin. Le président élu y est décrit comme étant sous l'influence du philosophe André Glucksman, "qui deteste pathologiquement la Russie" ou encore le député Pierre Lelouche dont la nomination "au poste de ministre des affaires étrangères serait un scenario catastrophique pour Moscou".

L'article évoque aussi des liens amicaux qui existeraient entre Mr Sarkozy et le président georgien, Mikhaïl Saakach, considéré par le Kremlin comme le cheval de troie de Washington dans l'ex-union sovietique. Izvestia mentionne enfin les racines hongroises du président élu, "qui aurait pu s'appeler Miklos Sarközy", et son grand père maternel "un juif de salonique".
… »


Aucun commentaire: